France transfert un outil souverain pour transférer des fichiers volumineux, gratuit et sécurisé

  • Auteur/autrice de la publication :
transfert fichiers volumineux gratuit sécurisé

 

Jusqu’au 11 avril 2022 le transfert de fichiers entre agents de l’état français ou à destination de ces agents se faisait au travers de WeTransfer, Dropbox ou encore la solution française Smash

Toutefois, l’État n’avait pas la main sur la protection de ces données transférées  et a souhaité, en 2018, se doter de son propre outil. Après une mise en œuvre et une phase de test de près de 2 ans, France transfert a été mis en ligne.

Depuis le 12 avril 2022, les agents de l’État peuvent donc transférer des documents numériques d’un poids maximum de 20 Go. Cet envoi de données, via la plateforme, peut s’effectuer depuis une adresse mail « .gouv.fr » ou vers la boîte e-mail d’un agent avec la même terminologie. Cette solution n’est donc pas ouverte entre particuliers, pour le moment.

Le principal avantage, d’une telle solution, est évidemment de garder la souveraineté de nos données mais aussi de réduire le risque de fuites de données avec notamment le chiffrement des éléments transférés. La durée de téléchargement peut  être adaptée entre un jour et trois mois et à défaut celle-ci est de un mois.

France transfert met en avant ses avantages : 

  • Analyse antivirus de chaque fichier
  • Pli protégé par mot de passe (personnalisable)
  • Service homologué RGS (référentiel général de sécurité)
  • Hébergé en France sur un Cloud qualifié SecNumCloud par l’ANSSI

Cet outil fait partie de la stratégie et feuille de route 2019-2022 qui vise à accélérer la transformation numérique du service public, vous retrouverez les informations dans le liens suivant : stratégie et feuille de route 2019-2022

Pour aller plus loin :  https://www.numerique.gouv.fr/outils-agents/france-transfert/

Pour la FAQ de France transfert : https://francetransfert.numerique.gouv.fr/faq